« Murmures de mémoires » 2008. A commander par e-mail : asso.lrsh@free.fr (20,5O € frais de port inclus)
« Lors de leur visite du musée « Enfants de justice », créé en lieu et place de l’un des premiers centres d’observation public de l’éducation surveillée (COPES), des jeunes de l’Espace dynamique d’insertion (EDI) de Savigny sur Orge (Essonne) ont découvert les conditions d’enfermement que la justice réservait aux mineurs entre 1945 et 1970. Durant vingt cinq ans, 200 jeunes ont été régulièrement accueillis dans ce centre afin d’y être « observé des pieds à la tête » pendant quinze jours. Dessins, tests psychologiques, mises en situation permettaient aux professionnels de les classer par catégorie - « petit QI » « pervers sexuel » (pour homosexualité), « délinquant »…- avant de les envoyer dans des pavillons où ils étaient surveillés par des éducateurs. « Ils avaient fait la guerre et nous imposaient un régime disciplinaire strict. Le plus dur, c’était le mitard ! » confie Jean Pierre, un ancien du centre… Avec le soutien du Théâtre du Fil, les jeunes de l’EDI, certains eux-mêmes sous main de justice, ont monté un spectacle à partir des témoignages laissés par les pensionnaires du COPES. Une pièce en trois actes que l’on découvrira dans ce DVD, enrichi d’une brève histoire du centre d’observation relatée à travers des images d’archives. Enfin, un making of aide à comprendre le processus de création et la manière dont les jeunes en difficulté d’aujourd’hui ont pu se projeter dans la vie de ceux des années 1950. » (ASH magazine n° 30)
« Madeleine DELBREL assistante sociale (1931 – 1945) » Ve Sociale 2/2008
Reprenant la tradition de numéros consacrés à l’histoire, le dernier numéro de la revue du CEDIAS, Vie Sociale (n° 3/2008) publie les communications d’un colloque consacré à Madeleine DELBREL. Plusieurs intervenants apportent des précisions sur les caractéristiques du service social durant la période où elle a exercé tandis que d’autres éclairent les divers aspects du positionnement professionnel de Madeleine DELBREL. Rappelons qu’elle a exercé son métier d’assistante sociale de 1931 à 1945 – c’est à dire durant la période du Front Populaire et celle de Vichy - dans la municipalité d’Ivry qui était un bastion du Parti Communiste.
Revue d’Histoire de l’enfance irrégulière n° 10 octobre 2008 ENPJJ Roubaix
Le numéro d’octobre de la Revue de l’enfance irrégulière est consacré à « la prostitution des mineur(e)s au XXème siècle ». Le dossier est construit en trois parties :
- « Prostitution des filles et action judiciaire » sur deux situations en France et en Belgique
- « Les garçons, entre marché prostitutionnel et identité homosexuelle » traitant de l’Algérie et de la France
- « Contre la prostitution : sociétés philanthropiques et mouvements féministes »
Dans sa rubrique « Pistes de recherche » le comité de rédaction lance un appel « pour une histoire des maisons d’enfants » et un article porte sur « Yvonne Hagnauer et la Maison d’enfants de Sèvres ».
RAVOUX Françoise « La vie mutualiste aux chantiers navals de La Seyne sur mer XIXe siècle » Bulletin de PROMEMO n° 7 décembre 2007 – janvier 2008
Dans le dernier numéro de la très intéressante revue consacrée à l’histoire du mouvement ouvrier en Provence - PROMEMO – un article de Françoise RAVOUX est consacré aux mutuelles (patronale et ouvrière) des chantiers navals de La Seyne sur Mer au XIXe siècle.
Journal du droit des jeunes n° 276 Jeunesse et droit 16 passage Gathois 75012 Paris Tel. : 01 40 37 40 08
Le Journal du droit des jeunes (dans son numéro 276 de juin 2008) reprend un article rédigé il y a 31 ans (1977) signé par le psychiatre Stanislas TOMKIEWICZ et de l’ancien directeur de l’établissement de VITRY, Joe FINDER. Cet article, intitulé « Comment faire de votre enfant un délinquant ? », rappelle des évidences parfois oubliées : la délinquance se nourrit de la misère et des frustrations.
PASCAL Henri « La construction de l’identité professionnelle des assistantes sociales. L’ANAS 1944-1945 » La Revue Française de Service Social n° 231 4/2008 (pp. 102- 124)
La communication sur les débuts de l’Association Nationale des Assistantes Sociales, qui avait été faite le 21 janvier dernier à la journée d’études du Réseau Histoire du Travail Social, a été publiée dans son intégralité dans le dernier numéro de la revue de l’ANAS.
Revue Française des Affaires Sociales n° 1 Janvier – mars 2008 (diffusion La Documentation Française)
Dans son dernier numéro, la Revue Française des Affaires Sociales rend hommage à Pierre LAROQUE à l’occasion du centenaire de sa naissance. Elle publie le « discours prononcé par Pierre LAROQUE le 23 mars 1945 à l’école d’organisation économique et sociale ». Ce discours traite de la mise en place de la Sécurité Sociale.
CHABROL Raymond « L’administration sanitaire et sociale. Changements de direction » ASH Magazine n° 30 novembre/décembre 2008
Dans le numéro de novembre décembre d’ASH magazine un historique de l’administration sociale de l’Etat est présenté en quelques pages, en un moment où les DDASS, les DRASS et la DGAS sont appelés à disparaitre à l’horizon 2010.